Demain la Terre

2èmes Trophées de l’Agriculture Responsable : quatre adhérents Demain la Terre récompensés

Trophées de l'Agriculture Responsable

Organisés pour la première fois en 2019 à l’occasion des 15 ans de l’Association Demain la Terre, les 2èmes Trophées de l’Agriculture Responsable ont été remis le 18 novembre 2021 lors du séminaire interne de l’Association. Cette année, ils récompensent les initiatives remarquables de quatre adhérents.

L’Association de producteurs et transformateurs de fruits et légumes Demain la Terre organisait son séminaire interne les 17 et 18 novembre 2021 à Genève (Suisse). En introduction de cet événement et dans un contexte de multiplication des démarches et labels, Geoffroy CORMORÈCHE, Président de l’Association, a tenu à rappeler une dimension essentielle de Demain la Terre : « Le cœur de nos valeurs, c’est la démonstration par la preuve. »

C’est dans cette logique que l’Association organisait pour la deuxième fois les Trophées de l’Agriculture Responsable afin de récompenser les actions remarquables de ses adhérents. Les gagnants sont désignés par le Comité de Contrôle, organe composé d’acteurs indépendants qui attribue la labellisation Demain la Terre. C’est Bruno PARMENTIER, auteur, conférencier, consultant spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires et Président de ce comité, qui a remis ces Trophées non sans préciser : « Vous êtes tous dans une démarche d’amélioration continue mais ces Trophées permettent également de récompenser l’excellence. »

Les lauréats 2021 sont PICVERT dans la catégorie « Environnement », l’UNION MARAÎCHÈRE DE GENÈVE dans la catégorie « Économie » et LOU dans la catégorie « Social ». Un Trophée « Coup de Cœur du jury » a également été remis à FRUITS ROUGES & CO.

Lauréats 2èmes Trophées de l'Agriculture Responsable
En bas, de gauche à droite : Bruno PARMENTIER, Président du Comité de Contrôle, Sylvie CATHELAIN, Présidente de Fruits Rouges & Co., Geoffroy CORMORÈCHE, Président de Demain la Terre En haut, de gauche à droite : Stéphane KERLIDÈS, Responsable Cultures Jardim da Lagoa (Picvert), Xavier PATRY, Directeur Général de l’UMG, Mélanie MARCHAND, Directrice des Opérations de Fruits Rouges & Co., Alexandre CUDET, Président de l’UMG A droite : Fabrice CHAPUZET, Président de LOU

🌱 Catégorie Environnement : Picvert pour son action de recyclage d’eau

La préservation des ressources en eau est un enjeu planétaire essentiel, notamment dans des régions sensibles aux sécheresses. Fin 2018, la ferme Picvert « Jardim da Lagoa », située au sud du Portugal, a entrepris d’économiser cette précieuse ressource pour limiter son impact sur l’environnement, tout en continuant de proposer des
mini-légumes et de la mâche de qualité.

C’est accompagnée par une jeune entreprise locale, que Picvert s’est dotée d’une installation composée de bassins de décantation et de systèmes de filtration fonctionnant en circuit fermé, combinée à un système de récupération des eaux de pluies issues des toitures de la station.

Alors que la ferme consommait 62 400 m3 d’eau par an, ce dispositif a permis d’arriver à une consommation annuelle de seulement 260 m3 soit une réduction de 99,5 %, bien au-delà de l’objectif fixé de 80% !

 

📊 Catégorie Économie : l’Union Maraîchère de Genève pour sa démarche de revalorisation des fruits et légumes « Rien ne se perd, tout se transforme ! »

Le gaspillage alimentaire est un défi aussi bien environnemental qu’économique. Pertes, surplus de production, normes de calibrage… De nombreuses raisons conduisent à retirer des fruits et légumes des circuits de vente traditionnels.

Avec son programme « Rien ne se perd, tout se transforme ! », l’Union Maraîchère de Genève s’engage à trouver une utilité aux fruits et légumes sans débouché au travers d’initiatives s’inscrivant dans une économie circulaire durable.

Utilisation des déchets alimentaires et produits non vendables pour produire du biogaz, transformation des produits non-calibrés en jus, sauce ou soupe, ouverture en juin 2021 d’un magasin permettant de vendre les surplus à tarif préférentiel… Grâce à ces actions, la coopérative a réussi le pari d’arriver à 0% de perte, tout en générant des revenus complémentaires pour ses producteurs !

 

🤝 Catégorie Social : LOU pour ses actions en Ressources Humaines

Le monde de l’entreprise peut être vécu comme complexe pour certains salariés. Les comprendre pour les remettre au cœur de l’entreprise et leur donner l’importance qu’ils méritent est devenu un enjeu aussi grand que comprendre ses consommateurs.

C’est donc en observant et en écoutant ses collaborateurs que LOU a bousculé sa pratique des ressources humaines :

  • mise en place d’un DRIVE RH pour faciliter la relation avec les chargés de ressources humaines grâce à un accès rapide et convivial via la fenêtre du bureau des ressources humaines,
  • création d’une conciergerie avec un poste dédié pour faciliter l’intégration des salariés sur le territoire : recherche de logements, inscription pour passer le permis, prise de rdv pour les vaccins, démarches administratives pour les inscriptions des enfants à l’école ou à des activités, organiser des co-voiturage…,
  • édition mensuelle d’un journal interne distribué avec le bulletin de salaire pour booster le sentiment d’appartenance.

Avec des salariés plus à l’aise dans leur travail, un esprit d’équipe renforcé et un climat social favorable, l’entreprise affiche un turnover en dessous de 2% !

 

💖 Coup de Cœur du jury : Fruits Rouges & Co. pour son travail avec l’association BAYTI au Maroc contribuant à la réinsertion des jeunes en difficulté par le travail

Depuis 2016, Fruits Rouges & Co. est partenaire de l’association BAYTI au Maroc. BAYTI qui signifie « ma maison » en arabe, est une ONG favorisant la réinsertion des jeunes en difficulté. Outre la protection et la prise en charge des adolescents, les 3 objectifs de l’association sont donc la formation, l’intégration et la réinsertion. Il existe plusieurs centres au Maroc, dont un proche de la filiale locale de Fruits Rouges & Co., avec une spécialisation agricole.

Fruits Rouges & Co. travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de cette ferme pédagogique BIO pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences agricoles.

Ce partenariat se traduit par des cultures de fraises BIO implantées sur la ferme pédagogique et l’engagement de Fruits Rouges & Co. auprès de BAYTI d’acheter chaque année 100% de la production.

Nos autres actualités

Trophées de l'Agriculture Responsable Actualités

2èmes Trophées de l’Agriculture Responsable : quatre adhérents Demain la Terre récompensés

Organisés pour la première fois en 2019, les 2èmes Trophées de l’Agriculture Responsable ont été remis le 18 novembre 2021 et récompensent les initiatives remarquables de quatre adhérents.

Lire l'article
Tournage Objectif Top Chef saison 7 Événements

Des producteurs Demain la Terre présents dans la 7ème saison d’Objectif Top Chef

« Après un premier passage dans Top Chef les Grands Duels qui s’est avéré positif, nous …

Lire l'article
Jeux concours

Un jeu-concours pour le retour de Demain la Terre à la TV

Après une première incursion à la télévision début 2021, Demain la Terre est de retour …

Lire l'article