Demain La Terre

Les engagements
de Demain la Terre

Achats responsables

71,4% du total des achats de l’Association sont des produits biologiques, écolabellisés ou éco-certifiés.

Partenaire engagé pour la nature

Grâce aux engagements et aux actions de nos producteurs, l’Association Demain la Terre a obtenu la reconnaissance « Partenaires Engagés pour la Nature » du Ministère de la Transition Écologique. Cette initiative portée par l’Office Français de la Biodiversité se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s’engagent pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Agir, sensibiliser, accompagner et sensibiliser, voilà le rôle de l’agriculture responsable !
Cliquez ici pour en savoir plus.

Certification environnementale

L’arrêté du 7 avril 2015 du ministre de l’Agriculture permet une reconnaissance d’équivalence entre le label Demain la Terre et certification environnementale niveau 2. Par ailleurs, en utilisant le dispositif de certification gérée dans un cadre collectif, 54 exploitations Demain la Terre ont atteint le niveau 3 de cette certification pour obtenir la mention « Haute Valeur Environnementale » (HVE).

Stratégie Nationale pour la Biodiversité

Adhésion à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) qui vise à préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable.
Reconnaissance de notre engagement avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité obtenue en mars 2017.

Biocontrôle

Partenariat avec Eléphant Vert, concepteur de solutions de biocontrôle à base de micro-organismes.

Initiative française «4 pour 1000» d’envergure internationale

Demain la Terre est membre du consortium et du bureau pilotant
l’initiative "4 pour 1000" (taux de stockage annuel de carbone dans
les sols agricoles qui permettrait de stopper l’augmentation actuelle du CO2 dans l’atmosphère).
Cliquez ici pour en savoir plus.

COP 21

Trois contributions à la COP 21 (Conférence des parties à propos du changement climatique, Paris, décembre 2015) : Plateforme des solutions climat labellisée COP 21, le « Hub des Solutions Climat », Livre Blanc des Ingénieurs et Diplômés du Vivant et de l’Environnement, les Cahiers d’acteurs engagés dans le cadre de la COP 21 par le Ministère de l’Écologie.

Privilégier les réunions à distance

Nous privilégions les réunions à distance afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des personnes. En 2020, nous avons organisé 17 réunions thématiques dont 94% étaient à distance.

Saveurs Commerce

Le 24 septembre 2019, l’association Demain la Terre et la fédération Saveurs Commerce, représentant 12 000 primeurs en magasin et sur marché, ont signé une convention de partenariat pour une alimentation durable. Ce partenariat innovant et unique pour le secteur va permettre aux primeurs de Saveurs Commerce de se rapprocher de la production, et aux adhérents de Demain la Terre de disposer, à travers le réseau des grossistes, d’un circuit de commercialisation qui officialise leurs engagements et leurs pratiques. Forts de leurs valeurs communes et en associant leurs savoir-faire respectifs, Demain la Terre et Saveurs Commerce ouvrent la voie de nouvelles synergies entre la production et le commerce spécialisé avec au cœur de leurs préoccupations : le consommateur.

Plateforme RSE

Lancée en 2013, la Plateforme RSE est un espace de dialogue, d’échanges et de construction de propositions pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance soulevés par la responsabilité sociétale des entreprises. Pour poursuivre son travail, la Plateforme RSE a souhaité s’appuyer sur une expérimentation de labels RSE sectoriels adaptés aux TPE, PME et ETI et après une première sélection en 2018 de douze fédérations participantes, elle a sélectionné six nouveaux acteurs en mai 2019 dont Demain la Terre.

Cliquez ici pour en savoir plus

COP 24

Contributions à la COP 24 (Conférence des parties à propos du changement climatique, Katowice (Pologne), décembre 2018) : Actions des producteurs Demain la Terre pour lutter contre le réchauffement climatique (voir l’infographie) et Demain la Terre, partenaire de l’initiative "4 pour 1000", présente son action en faveur du stockage du carbone dans les sols (voir le document).

Plan Ecophyto II

Contribution lors de la consultation pour la révision du Plan Ecophyto II : valorisation de la démarche Demain la Terre et des expériences acquises en production de fruits et légumes.

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Demain la Terre est membre du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Restons en contact

Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !

Patienter

Merci pour votre inscription.