fbpx

Demain la Terre

Demain la Terre en chiffres

Chiffres producteurs

De nombreuses démarches et certifications existent et se créent dans l’agroalimentaire au sens large et dans la filière fruits et légumes en particulier. En tant que producteur, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir dans quelle voie engager son entreprise pour répondre aux attentes de ses clients. Nous souhaitons vous apporter un éclairage sur les bénéfices de la démarche Demain la Terre et en quoi la mise en place de son référentiel dans votre entreprise est un choix pertinent pour vous guider vers une production plus durable.

Notre démarche
vous intéresse ?

-39,06% d’intrants phytosanitaires en moins en 4 ans (de 2016 à 2019)

-9,07% de diminution de la moyenne de consommation en eau dans les stations entre 2018 et 2019

+79% c’est l’augmentation de la part des énergies renouvelables consommées par nos adhérents passant de 23,6% à 42,24%

+56% de progression du nombre de produits cultivés sans pesticides entre 2019 et 2020

+25,2% d’évolution de la moyenne du taux d’achat local entre 2017 et 2019

Les Surfaces d’Intérêt Ecologique ont progressé de 45,53% entre 2016 et 2019.

Chiffres études

Demain la Terre a mené, a participé ou a fait l’objet d’études diverses qui permettent d’apporter des éclairages sur la pertinence de la démarche et de l’améliorer en permanence. Voici un résumé des derniers travaux menés : 

CTIFL RSE (2018)

En 2018 et à la demande des entreprises de la filière fruits et légumes, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) a conduit une étude pour comparer les référentiels existants au sein de la filière (dont Demain la Terre) avec le modèle d’évaluation AFAQ 26 0001. Elle permet de positionner les référentiels par rapport à certains critères de la RSE selon la norme ISO 26000. Comme nous pouvons le constater sur les graphiques ci-dessous, la démarche Demain la Terre est le référentiel le plus aboutie sur cet aspect RSE des différents référentiels testés.
1 AFNOR Certification a développé le référentiel AFAQ 26000 sur la base des lignes directrices de l’ISO 26000. AFNOR Certification délivre le Label Engagé RSE sur la base du modèle AFAQ 26000.

Ecophyto (Onema, 2017-2020)
Projet Demain la terre | Ecophytopic

Dans le cadre du plan Ecophyto, Demain la Terre a répondu à un appel à projet national permettant aux adhérents d’engager les actions visant à faire disparaître toute trace de produit phytosanitaire dans les fruits et légumes par une maîtrise encore plus poussée de l’itinéraire et des techniques culturaux et ceux pour tous les types de fruits et légumes, les productions de produits frais et transformés commercialisés dans tous les circuits de distribution.

Ecoconception (Ademe, 2017-2022)

Depuis 2017, Demain la Terre mène avec l’ADEME un projet d’écoconception visant à évaluer l’impact environnemental d’un produit labellisé selon son référentiel.

Nutrition (INRAE, 2021-2022)

Quel est l’impact du système de production sur la valeur nutritionnelle et les effets santé d’un fruit ou d’un légume ? C’est pour répondre à cette question qu’un projet est en cours avec l’INRAE et le CIRAD.

Restons en contact

Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !

Patienter

Merci pour votre inscription.