fbpx

Demain la Terre

Les actions concrètes
des adhérents Demain la Terre

  • Toutes les thématiques
  • Biodiversité
  • Déchets
  • Eau
  • Economie
  • Energie
  • Matières premières
  • Produits phytosanitaires
  • Recettes et procédés
  • Social
  • Sol
Economie

Ferme de la Motte

Actuellement 230 salariés en CDI opèrent sur les sites de Talcy et Marchenoir, principalement issus d’un bassin d’emploi local avec peu de profils qualifiés.

Sol

Picvert

Aucune désinfection chimique des sols n’est réalisée, notamment grâce à la mise en place de rotations longues.

Biodiversité

Verger de la Blottière

Pour proposer des actions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires, des nids à mésanges ont été mis en place dans les vergers : 7 à 8 par hectares. Un couple de mésange avec ses petits mangent jusqu’à 18 000 insectes par ponte, comme le carpocapse, également appelé ver de la pomme. La larve de ce papillon creuse des galeries jusqu’au centre de la pomme où elle se nourrit des pépins. Ces attaques vont provoquer la chute prématurée du fruit, qui ne sera alors plus consommable.

Déchets

Fruits Rouges & Co.

En travaillant sur l’optimisation des filières de valorisation des déchets, 88% des déchets ont été recyclés en 2020 soit 929 tonnes.

Logo La Ferme d'Erquinvillers
Economie

La Ferme d’Erquinvillers

La Ferme d’Erquinvillers est devenue une ferme pilote en agroécologie en partenariat avec son client l’enseigne de grande distribution Carrefour

Déchets

Perle du Nord

Les déchets organiques sont valorisés dans un méthaniseur.

Produits phytosanitaires

Champs de Légumes

Grâce à la diminution du désherbage et aux essais mis en place pour réduire les fongicides, Champs de Légumes a atteint son objectif de diminution d’IFT (Indice de Fréquence de Traitements).

Produits phytosanitaires

LOU

Les produits sont cultivés sans pesticides. Afin d’atteindre cet objectif, des procédés de culture innovants ont été mis en place avec une hygiène proche des normes de l’agroalimentaire permettant d’avoir des champignons sains, sans aucun intrant phytosanitaire.

Déchets

Picvert

Les barquettes de jeunes pousses comportent 30% de plastiques recyclés et leur poids a été réduit de 40% en 2020.

Ferme de Normandie
Sol

Ferme de Normandie

Une interculture de 2 à 3 espèces est semée avant les cultures de pommes de terre, lin et betteraves. Cette interculture a pour but d’éviter le lessivage de l’azote présent dans le sol et surtout limiter l’érosion des sols durant l’hiver.

Economie

Verger de la Blottière

Opération « Verger ouvert » tous les deux ans.

Produits phytosanitaires

Kultive

Un plan de contrôle annuel, réparti sur toute la campagne, permet de vérifier les teneurs en résidus. Sur l’année 2020, 35% des analyses ne révélaient aucune détection et 94% d’entre elles des détections inférieures à 10% de la limite maximale de résidu (LMR).

Matières premières

Le Verger de la Blottière

Au Verger de la Blottière, les fruits autres que ceux labellisés Demain la Terre sont issus de « Vergers Ecoresponsables »

Sol

UMG

Au sein de la SARL Bio Saveurs, adhérente de l’UMG, 91% du parcellaire est couvert toute l’année afin de limiter l’érosion.

Restons en contact

Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !

Patienter

Merci pour votre inscription.