Demain la Terre

Les actions concrètes
des adhérents Demain la Terre

  • Toutes les thématiques
  • Biodiversité
  • Déchets
  • Eau
  • Economie
  • Energie
  • Matières premières
  • Produits phytosanitaires
  • Recettes et procédés
  • Social
  • Sol
Déchets

Picvert

Les barquettes de jeunes pousses comportent 30% de plastiques recyclés et leur poids a été réduit de 40% en 2020.

Economie

Saveurs des Clos

96,5 % des achats sont d’origine local.

Eau

Pomliberty

Utilisation des eaux de lavage en circuit fermé et mise en place d’une ligne de lavage par aspersion au lieu d’un bain

Sol

SARL Cormorèche

Dans la rotation des cultures, en interculture, des semis d’engrais verts sont effectués, ce qui permet d’éviter de laisser les sols à nu et donc leur érosion. En parallèle, plus aucune intervention n’est réalisée sur les zones non cultivées : les bandes enherbées, la présence de haies, les bois et bosquets,… sont ainsi préservés. Ceci permet une limitation de l’érosion hydrique des sols aux abords immédiats des parcelles de production.

Energie

Kultive

L’éclairage de la station de Sandillon est 100% LED.

Ferme de Normandie
Biodiversité

Ferme de Normandie

Un partenariat avec un apiculteur a été instauré, accompagné de l’installation de refuges à abeilles sauvages.

Sol

UMG

Au sein de la SARL Bio Saveurs, adhérente de l’UMG, 91% du parcellaire est couvert toute l’année afin de limiter l’érosion.

Déchets

Planète Végétal

Réduction depuis 2001 de l’épaisseur et de la hauteur des emballages plastiques de 10 à 36% selon les références. Au total, ce sont 268 tonnes de plastique économisées entre 2001 et 2017.*

Déchets

Fruits Rouges & Co.

Les déchets des fruits sont également valorisés. L’un des producteurs partenaires utilise les akènes (grains, peau,…) de fruits issus du process de transformation pour alimenter son unité de méthanisation destinée à produire de l’énergie, mais aussi de la chaleur pour chauffer ses serres de fraises. Ceci montre un bel exemple d’économie circulaire.

Energie

Verger de la Blottière

Supervision informatique de la station afin de permettre une meilleure qualité du froid et un suivi plus efficace des équipements.

Economie

Ferme de la Motte

Actuellement 230 salariés en CDI opèrent sur les sites de Talcy et Marchenoir, principalement issus d’un bassin d’emploi local avec peu de profils qualifiés.

Energie

Ferme de la Motte

3000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés et une augmentation de cette surface est souhaitée afin de gagner en autonomie.

Eau

UMG

Au sein de Cadoux, adhérent de l’UMG, les cultures sont implantées perpendiculairement à la pente sur les parcelles inclinées afin de limiter les écoulements d’eau.

Energie

LOU

Afin de réduire la consommation en énergie, les sites sont équipés d’un système de récupération des calories permettant le chauffage des bâtiments. Pour réguler la température des chambres de culture, des systèmes permettant de récupérer l’air extérieur sont utilisés. Les bureaux sont équipés de lumière à détection de mouvement.

Produits phytosanitaires

Ferme de la Motte

Grâce à la technologie GPS sur les tracteurs et l’optimisation de la largeur des outils utilisés les croisements ou le chevauchements sur les cultures sont évités. Le binage dans les rangs de semis est facilité, l’utilisation d’herbicide est réduite et le sol est mieux aéré et désherbé. Cela permet d’obtenir une production sans résidu de pesticides sur des surfaces engagées dans cette démarche.

Produits phytosanitaires

Planète Végétal

L’installation de détecteur d’insectes sur les parcelles permet une identification précise et un dénombrement des attaques d’insectes nuisibles corrélés à chaque culture pour une lutte uniquement en cas de nécessité. Aucun traitement préventif, systématique ou indifférencié. Préservation des espèces inoffensives.

Restons en contact

Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !

Patienter

Merci pour votre inscription.