Les actions concrètes
des adhérents Demain la Terre
Accueil › Communauté de producteurs › Actions des adhérents de Demain la Terre
- Toutes les thématiques
- Biodiversité
- Déchets
- Eau
- Economie
- Energie
- Matières premières
- Produits phytosanitaires
- Recettes et procédés
- Social
- Sol

SARL Cormorèche
La SARL Cormorèche a décidé d’abandonner les engrais d’origine animale au profit d’une fertilisation avec des produits d’origine végétale, ce qui a conduit à la baisse des impacts de 2% sur le changement climatique, de 10% sur l’eutrophisation des milieux et de 54% sur l’acidification des milieux (données issues des Analyses de Cycle de Vie).

Jardin de Rabelais
Relais assistance maternelle pour la garde d’enfants

Fruits Rouges & Co.
Depuis 2016, Fruits Rouges & Co. est partenaire de l’ONG « BAYTI » qui favorise la formation, l’intégration et la réinsertion des jeunes en difficulté au Maroc. Fruits Rouges & Co. travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’une des fermes pédagogiques BIO de l’association pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences agricoles tout en s’engageant à acheter chaque année 100% de la production.
En savoir plus

UMG
Au sein de Cadoux, adhérent de l’UMG, les cultures sont implantées perpendiculairement à la pente sur les parcelles inclinées afin de limiter les écoulements d’eau.

Val de Sérigny
Une « participation aux résultats » sous la forme de bonus est mise en place chaque année pour les salariés permanents et les saisonniers de longue durée. À noter que 65 % de la main d’œuvre résident localement.

Saveurs des Clos
96,5 % des achats sont d’origine local.

Val de Sérigny
4700 km soit environ 600 T de plastiques de cultures récupérés et recyclés intégralement.

SARL Cormorèche
La SARL Cormorèche n’emploie aucun additif

SARL Cormorèche
La valorisation des déchets organiques est assurée à 100%.

Pomliberty
Utilisation des eaux de lavage en circuit fermé et mise en place d’une ligne de lavage par aspersion au lieu d’un bain

LOU
Création d’une conciergerie avec un poste dédié pour faciliter l’intégration des salariés sur le territoire : recherche de logements, inscription pour passer le permis, prise de rdv pour les vaccins, démarches administratives pour les inscriptions des enfants à l’école ou à des activités, organiser des co-voiturage…,
En savoir plus

La Ferme d’Erquinvillers
Implantation de 4,1km de haies et semis de 8Ha de bandes fleuries garantissant un étalement floristique mellifère d’avril à octobre pour veiller à la préservation des auxiliaires.

Ferme de la Motte
99,2% des produits bruts non commercialisables sont valorisés sous une forme autre qu’agronomique, en 2020 : 20% auprès de clients industriels, 78% en méthanisation et 1,2% pour des dons auprès d’associations.

Picvert
Aucune désinfection chimique des sols n’est réalisée, notamment grâce à la mise en place de rotations longues.

Picvert
En se dotant d’une installation composée de bassins de décantation et de systèmes de filtration fonctionnant en circuit fermé, combinée à un système de récupération des eaux de pluies issues des toitures de la station, Picvert a réduit de 99,5 %, sa consommation d’eau sur son exploitation du Portugal.
En savoir plus

Ferme de Normandie
Les palettes et big bags neufs ont été remplacés par des palettes et big bags d’occasion.

Verger de la Blottière
Opération « Verger ouvert » tous les deux ans.

SARL Cormorèche
Choix des transporteurs selon des critères de développement durable.

Jardin de Rabelais
Soucieux de l’environnement et de la santé des consommateurs, Le Jardin de Rabelais a pour objectif de ne pas utiliser de pesticides de synthèse. En 2020, c’est plus de 90% de la production qui a été cultivée sans l’utilisation de ces derniers et sans résidus. Pour répondre à ces exigences, des analyses mensuelles sont effectuées de manière systématique en collaboration avec un laboratoire d’analyse accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Kultive
Un plan de contrôle annuel, réparti sur toute la campagne, permet de vérifier les teneurs en résidus. Sur l’année 2020, 35% des analyses ne révélaient aucune détection et 94% d’entre elles des détections inférieures à 10% de la limite maximale de résidu (LMR).
Restons en contact
Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !