fbpx

Demain la Terre

Les actions concrètes
des adhérents Demain la Terre

  • Toutes les thématiques
  • Biodiversité
  • Déchets
  • Eau
  • Economie
  • Energie
  • Produits phytosanitaires
  • Social
  • Sol
Economie

Perle du Nord

100% des salariés de Perle du Nord résident localement.

Economie

Saveurs des Clos

96,5 % des achats sont d’origine local.

Economie

Verger de la Blottière

Opération « Verger ouvert » tous les deux ans.

Biodiversité

Verger de la Blottière

Pour proposer des actions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires, des nids à mésanges ont été mis en place dans les vergers : 7 à 8 par hectares. Un couple de mésange avec ses petits mangent jusqu’à 18 000 insectes par ponte, comme le carpocapse, également appelé ver de la pomme. La larve de ce papillon creuse des galeries jusqu’au centre de la pomme où elle se nourrit des pépins. Ces attaques vont provoquer la chute prématurée du fruit, qui ne sera alors plus consommable.

Biodiversité

Ferme de Normandie

Un partenariat avec un apiculteur a été instauré, accompagné de l’installation de refuges à abeilles sauvages.

Biodiversité

Val de Sérigny

Environ 500 ruches bordent les parcelles, en partenariat avec des apiculteurs locaux.

Produits phytosanitaires

Verger de la Blottière

Malgré le nombre important de prédateurs du carpocapse, ceux-ci ne suffisent pas à limiter les attaques à un seuil acceptable. En complément, un moyen de lutte biologique a été privilégié : la confusion sexuelle. En effet, les recherches sur l’écosystème ont permis d’installer ces systèmes naturels qui utilisent la biologie des insectes nuisibles et viennent ainsi assister le travail des mésanges.

Déchets

Kultive

Grâce au tri des papiers et cartons en 2020, Kultive a permis de trier et collecter 3 997kg de papier revalorisés en 3 248kg de nouveau papier blanc.
Grâce à ce tri, les consommations et les émissions suivantes ont été évitées :
6 495 kg de bois,
109 m3 d’eau,
10 970 kwh d’énergie,
591 kg de CO2.

Déchets

Fruits Rouges & Co.

Les déchets des fruits sont également valorisés. L’un des producteurs partenaires utilise les akènes (grains, peau,…) de fruits issus du process de transformation pour alimenter son unité de méthanisation destinée à produire de l’énergie, mais aussi de la chaleur pour chauffer ses serres de fraises. Ceci montre un bel exemple d’économie circulaire.

Biodiversité

Kultive

Depuis deux ans, Kultive parraine une ruche en association avec MON MIEL. La ruche Kultive est dans une forêt non loin de Clermont-Ferrand. Par ce partenariat, Kultive participe à la préservation des abeilles.

Produits phytosanitaires

Pomliberty

L’objectif de baisser de 40% des traitements en végétation sur 2 ans est fixé, notamment par la généralisation du « traitement bas volume ».

Produits phytosanitaires

Ferme de Normandie

Des biostimulants sur la plante sont utilisés pour diminuer l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT).

Energie

Kultive

L’éclairage de la station de Sandillon est 100% LED.

Sol

Pomliberty

Implantation de couverts végétaux (avoine ou/et mélange de plantes) durant 6 à 8 mois puis culture sans labour sur 350 ha sur 750. L’objectif est la culture sur sol vivant avec un fonctionnement naturel et résilient.

Energie

Verger de la Blottière

Supervision informatique de la station afin de permettre une meilleure qualité du froid et un suivi plus efficace des équipements.

Produits phytosanitaires

Pomliberty

Les producteurs sont encouragés dans le choix de produits non phytosanitaires de synthèse pour la conservation des pommes de terre (contrôle de la germination). Par exemple : l’éthylène, l’huile de menthe…

Restons en contact

Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !

Patienter

Merci pour votre inscription.