Les actions concrètes
des adhérents Demain la Terre
Accueil › Communauté de producteurs › Actions des adhérents de Demain la Terre
- Toutes les thématiques
- Biodiversité
- Déchets
- Eau
- Economie
- Energie
- Matières premières
- Produits phytosanitaires
- Recettes et procédés
- Social
- Sol

Picvert
Les barquettes de jeunes pousses comportent 30% de plastiques recyclés et leur poids a été réduit de 40% en 2020.

Saveurs des Clos
96,5 % des achats sont d’origine local.

Pomliberty
Utilisation des eaux de lavage en circuit fermé et mise en place d’une ligne de lavage par aspersion au lieu d’un bain

SARL Cormorèche
Dans la rotation des cultures, en interculture, des semis d’engrais verts sont effectués, ce qui permet d’éviter de laisser les sols à nu et donc leur érosion. En parallèle, plus aucune intervention n’est réalisée sur les zones non cultivées : les bandes enherbées, la présence de haies, les bois et bosquets,… sont ainsi préservés. Ceci permet une limitation de l’érosion hydrique des sols aux abords immédiats des parcelles de production.

Kultive
L’éclairage de la station de Sandillon est 100% LED.

Ferme de Normandie
Un partenariat avec un apiculteur a été instauré, accompagné de l’installation de refuges à abeilles sauvages.

UMG
Au sein de la SARL Bio Saveurs, adhérente de l’UMG, 91% du parcellaire est couvert toute l’année afin de limiter l’érosion.

LOU
Création d’une conciergerie avec un poste dédié pour faciliter l’intégration des salariés sur le territoire : recherche de logements, inscription pour passer le permis, prise de rdv pour les vaccins, démarches administratives pour les inscriptions des enfants à l’école ou à des activités, organiser des co-voiturage…,
En savoir plus

Planète Végétal
Réduction depuis 2001 de l’épaisseur et de la hauteur des emballages plastiques de 10 à 36% selon les références. Au total, ce sont 268 tonnes de plastique économisées entre 2001 et 2017.*

Fruits Rouges & Co.
Les déchets des fruits sont également valorisés. L’un des producteurs partenaires utilise les akènes (grains, peau,…) de fruits issus du process de transformation pour alimenter son unité de méthanisation destinée à produire de l’énergie, mais aussi de la chaleur pour chauffer ses serres de fraises. Ceci montre un bel exemple d’économie circulaire.

Verger de la Blottière
Supervision informatique de la station afin de permettre une meilleure qualité du froid et un suivi plus efficace des équipements.

Saveurs des Clos
Le nombre d’UT handicapé est supérieur au nombre d’UT obligatoire.

Ferme de la Motte
Actuellement 230 salariés en CDI opèrent sur les sites de Talcy et Marchenoir, principalement issus d’un bassin d’emploi local avec peu de profils qualifiés.

Ferme de la Motte
3000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés et une augmentation de cette surface est souhaitée afin de gagner en autonomie.

Val de Sérigny
Une « participation aux résultats » sous la forme de bonus est mise en place chaque année pour les salariés permanents et les saisonniers de longue durée. À noter que 65 % de la main d’œuvre résident localement.

UMG
Au sein de Cadoux, adhérent de l’UMG, les cultures sont implantées perpendiculairement à la pente sur les parcelles inclinées afin de limiter les écoulements d’eau.

Pomliberty
Des dons de pommes de terre sont effectués à des associations d’aide alimentaire (0,75 tonne en 2020).

LOU
Afin de réduire la consommation en énergie, les sites sont équipés d’un système de récupération des calories permettant le chauffage des bâtiments. Pour réguler la température des chambres de culture, des systèmes permettant de récupérer l’air extérieur sont utilisés. Les bureaux sont équipés de lumière à détection de mouvement.

Ferme de la Motte
Grâce à la technologie GPS sur les tracteurs et l’optimisation de la largeur des outils utilisés les croisements ou le chevauchements sur les cultures sont évités. Le binage dans les rangs de semis est facilité, l’utilisation d’herbicide est réduite et le sol est mieux aéré et désherbé. Cela permet d’obtenir une production sans résidu de pesticides sur des surfaces engagées dans cette démarche.

Planète Végétal
L’installation de détecteur d’insectes sur les parcelles permet une identification précise et un dénombrement des attaques d’insectes nuisibles corrélés à chaque culture pour une lutte uniquement en cas de nécessité. Aucun traitement préventif, systématique ou indifférencié. Préservation des espèces inoffensives.
Restons en contact
Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !