Demain la Terre

Les actions concrètes
des adhérents Demain la Terre

  • Toutes les thématiques
  • Biodiversité
  • Déchets
  • Eau
  • Economie
  • Energie
  • Produits phytosanitaires
  • Social
  • Sol
Biodiversité

Kultive

Depuis deux ans, Kultive parraine une ruche en association avec MON MIEL. La ruche Kultive est dans une forêt non loin de Clermont-Ferrand. Par ce partenariat, Kultive participe à la préservation des abeilles.

Produits phytosanitaires

Planète Végétal

L’installation de détecteur d’insectes sur les parcelles permet une identification précise et un dénombrement des attaques d’insectes nuisibles corrélés à chaque culture pour une lutte uniquement en cas de nécessité. Aucun traitement préventif, systématique ou indifférencié. Préservation des espèces inoffensives.

Eau

UMG

Au sein de Cadoux, adhérent de l’UMG, les cultures sont implantées perpendiculairement à la pente sur les parcelles inclinées afin de limiter les écoulements d’eau.

Eau

Val de Sérigny

La préservation de la ressource en eau fait partie des premières lignes de la démarche responsable engagée par l’entreprise. Par le choix des sols d’exploitation et la mise en place de sondes hydriques, Val de Sérigny contrôle ses besoins en eau. L’installation des techniques de micro-irrigation, permet un apport au plus près de la plante. Contrôlé par les sondes tensiométriques et suivi par les techniciens de l’entreprise, ce système permet de déclencher l’arrosage sur-mesure grâce aux informations fournies et en fonction du besoin de la plante. 93 % des surfaces ne sont jamais irriguées et évitent ainsi la consommation d’environ 205 000 m3 d’eau, soit la consommation annuelle d’une ville de 10 000 habitants.

Biodiversité

Verger de la Blottière

Pour proposer des actions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires, des nids à mésanges ont été mis en place dans les vergers : 7 à 8 par hectares. Un couple de mésange avec ses petits mangent jusqu’à 18 000 insectes par ponte, comme le carpocapse, également appelé ver de la pomme. La larve de ce papillon creuse des galeries jusqu’au centre de la pomme où elle se nourrit des pépins. Ces attaques vont provoquer la chute prématurée du fruit, qui ne sera alors plus consommable.

Sol

UMG

Au sein de la SARL Bio Saveurs, adhérente de l’UMG, 91% du parcellaire est couvert toute l’année afin de limiter l’érosion.

Biodiversité

Planète Végétal

La préservation des abeilles, première source de pollinisation (arbres fruitiers, plantes), est un enjeu écologique majeur, particulièrement en Aquitaine où les attaques de frelon asiatique ravagent jusqu’à 30% des essaims. Planète Végétal sème tous les ans 3 à 5 ha de « jachères fleuries mellifères ». Les apiculteurs ont constaté un effet positif sur les colonies d’abeilles (nombre, vivacité,…) et n’ont décelé aucun impact engendré par nos modes de cultures. Le miel analysé est exempt de tout résidu de pesticides.

Energie

SARL Cormorèche

Choix des transporteurs selon des critères de développement durable.

Eau

Pomliberty

La généralisation du non-labour permet de limiter la rétention d’eau en culture.

Energie

Ferme de la Motte

3000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés et une augmentation de cette surface est souhaitée afin de gagner en autonomie.

Ferme de Normandie
Biodiversité

Ferme de Normandie

Un partenariat avec un apiculteur a été instauré, accompagné de l’installation de refuges à abeilles sauvages.

Ferme de Normandie
Déchets

Ferme de Normandie

Les palettes et big bags neufs ont été remplacés par des palettes et big bags d’occasion.

Energie

Perle du Nord

De nombreuses actions ont permis de réduire les consommations d’énergie : récupération d’eau chaude par générateur de la méthanisation pour l’endiverie de Soyécourt, moteur sur variateur de fréquence et éclairage LED.

Biodiversité

SARL Cormorèche

Les surfaces d’intérêt écologique représentent 20 ha de la surface totale de l’exploitation. Les bandes enherbées, la présence de haies (3,4 km), les bois et bosquets préservés assurent également un refuge pour des espèces auxiliaires et la biodiversité autour des parcelles de production.

Déchets

Perle du Nord

Les déchets organiques sont valorisés dans un méthaniseur.

Produits phytosanitaires

Planète Végétal

Prélèvements et analyses régulières pour limiter les apports aux cultures à leurs seuls besoins à l’instant voulu et guidage tracteurs par GPS pour les appliquer au plus près de la plante.

Sol

Verger de la Blottière

Enherbement permanent des interrangs avec des essais de couverts fleuris.

Economie

Verger de la Blottière

Opération « Verger ouvert » tous les deux ans.

Produits phytosanitaires

Pomliberty

Les producteurs sont encouragés dans le choix de produits non phytosanitaires de synthèse pour la conservation des pommes de terre (contrôle de la germination). Par exemple : l’éthylène, l’huile de menthe…

Restons en contact

Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !

Patienter

Merci pour votre inscription.