Demain la Terre

Demain la Terre co-fonde
le Collectif de la Troisième Voie
des Filières Agricoles Responsables

Créé à l’initiative de quatre acteurs majeurs de l’agriculture française, le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières. À l’occasion du Sirha Green (1er événement dédié au food-service responsable), ces quatre acteurs ont officialisé le lundi 18 juin 2018 la création du collectif par la signature d’un manifeste.

L’agriculture responsable : une préoccupation nationale majeure

Depuis plusieurs années, producteurs et consommateurs sont toujours plus nombreux à prendre la pleine mesure des bénéfices d’une meilleure alimentation et d’une agriculture responsable et durable. Manger plus sain, plus naturel, pour vivre plus longtemps et en bonne santé, mais aussi manger plus responsable pour préserver la planète, voilà ce qu’attendent aujourd’hui les Français.

Ce mouvement de fond qui demande plus de transparence, d’authenticité et de traçabilité, et qui privilégie les circuits courts et les producteurs locaux, a été ratifié en mars dernier par les conclusions des États Généraux de l’Alimentation.

Qu’entend-on exactement par
« troisième voie » ?

Aujourd’hui, il n’existe pas UNE agriculture, mais DES agricultures, plurielles et diverses qui coexistent. Avec l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, il existe une troisième voie, où les producteurs de chaque filière agricole travaillent dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale. C’est dans cet élan que s’inscrivent, chacun dans sa filière, l’association Bleu-Blanc-Cœur, l’association Demain la Terre, la Filière CRC® et l’association Vignerons en Développement Durable. Ensemble, quatre acteurs majeurs de l’agriculture française ont co-fondé le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables.

Ce Collectif de la Troisième Voie en agriculture est une réponse concrète à l’ « Alimentation Durable » telle que définie par la FAO et les Nations-Unies « comme nutritionnellement adéquate, environnementalement meilleure et culturellement acceptable ».

Visitez le site web

www.troisiemevoieagricole.com

Quels engagements pour les membres du Collectif ?

Pour devenir membres du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables, les structures agricoles s’engagent à ce que leurs démarches s’inscrivent dans la durée et dans une volonté d’amélioration constante. Volontaires et contrôlées au-delà des exigences réglementaires, elles reposent sur des obligations de moyens ET de résultats définies selon des cahiers des charges co-construits et vérifiés.

Garantie de qualité pour le consommateur, ces engagements couvrent l’ensemble des questions de santé (consommateur et producteur), de respect des milieux (biodiversité, environnement) et de sécurité alimentaire (traçabilité, garantie consommateur).

Des actions concrètes en faveur des producteurs et consommateurs

La raison d’être du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables est de fédérer les structures de filières agricoles responsables engagées dans des initiatives d’amélioration de la durabilité et de la qualité des produits et créatrices de valeur. D’ici 5 ans, le Collectif compte représenter 20 % de la production agricole française. Concrètement, le Collectif s’engage à promouvoir les produits agricoles (bruts et transformés) issus des filières agricoles responsables, en communicant sur les bénéfices et fondamentaux.

Par son action auprès des pouvoirs publics, il entend également accéder à une reconnaissance officielle et/ou d’intérêt général.

Enfin, le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables vise à accéder de manière privilégiée à tous les circuits de distribution (circuits longs et courts, restauration…) et de transformation, et accessibles par tous.