Demain la Terre

Demain la Terre au Salon International de l’Agriculture 2022

Stand Demain la Terre - SIA 2022

Après une édition 2020 écourtée et une édition 2021 annulée en raison de la situation sanitaire, le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes du 26 février au 6 mars 2022 pour une édition placée sous le signe des retrouvailles. Retour sur notre participation (la cinquième consécutive).

C’est sur une surface de 41m² au cœur du hall 2.2 (Cultures et filières végétales) que Demain la Terre a accueilli des visiteurs de tous horizons pour poursuivre son objectif de mieux faire connaître sa démarche. Avec son comptoir dédié à la mise en avant et à la dégustation des produits, le stand disposait également un espace d’information interactif et une zone de conférence.

Faire le bilan et établir les perspectives


Lundi 28 février, Demain la Terre a fait le bilan de ses activités pour 2021 . Deux nouveaux adhérents ont intégré l’Association en 2021 : Le Clos Rabelais (melon, asperge, courges) et Verte Vallée (haricot vert, courges et rhubarbe). Avec plus de 220 000 tonnes de fruits et légumes labellisées Demain la Terre, l’Association enregistre une progression de 10% de ce volume dont 10 000 tonnes en « cultivés sans pesticide de synthèse » et 4 000 tonnes en « sans résidu de pesticide détecté ».

Nouveau schéma de certification, renforcement des relations commerciales avec les circuits de distribution, étude des liens entre méthodes de production, caractéristiques nutritionnelles et impacts santé, extension de la labellisation à de nouveaux produits,… les perspectives de l’Association pour 2022 sont nombreuses !

Cette présentation s’est terminée par une table-ronde sur les impacts des lois EGALIM 1 & 2 sur la production et les relations commerciales.

Développer le sens du collectif


Après le lancement de son manifeste en 2018 et quatre années d’actions pour fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières, le « Collectif de la Troisième Voie des filières Agricoles et Agroalimentaires Responsables » continue de se structurer et franchit une nouvelle étape en passant sous statut d’association loi 1901, officialisé le lundi 28 février, sur le stand de Bleu-Blanc-Cœur au Salon International de l’Agriculture, par la signature des statuts de cette nouvelle association.

Mettre en valeur les fruits et légumes


Pendant 4 jours et sous l’édige de Saveurs Commerce, les primeurs Arnaud LÉZIE, Rémi LANGLOIS, Didier PHALYVONG, Lahcen OUAHIM, et Catherine SOLIMAN, ont chacun proposé des compositions originales et personnelles qui ont su captiver l’attention des visiteurs pour le bonheur des yeux… et le régal des papilles !

Participer à l’éducation des plus jeunes

Le mercredi c’est la journée des enfants !
C’est tout naturellement que Demain la Terre a souhaité proposer aux plus jeunes visiteurs des ateliers culinaires en partenariat avec l’association la Tablée des Chefs. Cette association rassemble des chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’éducation culinaire des plus jeunes en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire.

Ainsi les chefs Alain-Christian PRISO et Corentin GAVOIS, ont organisé 3 ateliers au cours de la journée autour d’une recette de curry de légumes et d’une recette 100% céleri. Une belle occasion de (re)découvrir et de faire apprécier les légumes.

À cette occasion, Demain la Terre a annoncé être partenaire du prochain film du réalisateur Louis-Julien PETIT avec Audrey LAMY et François CLUZET : LA BRIGADE (sortie le 23 mars 2022). Un jeu-concours est en cours pour gagner 1 panier d’ustensiles de cuisine de la marque Alice Délice ou 50 lots de 2 places de cinéma.

Enrichir le débat autour de l’alimentation

Mardi 1er mars, Marc DE NALE, Directeur Général de Demain la Terre et Caroline PÉCHERY, Co-fondatrice de ScanUp, l’application des consom’acteurs, présentaient le résultat d’une étude menée en collaboration autour des consommateurs et des labels alimentaires. Vous pouvez consulter les résultats de cette étude !

Jeudi 3 mars, Jean-Luc FESSARD, Président de Bon pour le Climat, association de promotion d’une restauration et d’une hôtellerie bas carbone et Gaëtan BERTHELOT de Ressources, intervenaient sur le thème « Comment concevoir une assiette bas carbone ? »

Faire preuve de solidarité

La solidarité fait partie intégrante de l’ADN de Demain la Terre. Nous avons participé à la chaîne du don organisée par SOLAAL le jeudi 3 mars et avons fait don des fruits et légumes non consommés sur le Salon à des associations d’aide alimentaire. Au total ce sont environ 500kg de fruits et légumes récupérés.

Le même jour, notre adhérent Ferme de la Motte a signé une convention avec les Restaurants du Cœur officialisant la livraison de 1000 tonnes de produit par an soit un camion complet par semaine.

Rencontres institutionnelles


Le Salon de l’Agriculture, c’est également l’occasion de rencontrer des personnalités publiques importantes pour les sensibiliser aux actions réalisées par Demain la Terre et ses adhérents. Un merci particulier à M. Guillaume GOMEZ pour son implication auprès de notre démarche.

Toute l’équipe de Demain la Terre tient à remercier l’ensemble des visiteurs, tous les participants ainsi que tous ses partenaires et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition du 25 février au 5 mars 2023

Nos autres actualités

Jeux concours

« La Brigade » : un jeu-concours autour du film

Partenaire de « LA BRIGADE », le nouveau film de Louis-Julien PETIT avec Audrey LAMY et François CLUZET, Demain la Terre vous invite à participer son jeu-concours.

Lire l'article
Stand Demain la Terre - SIA 2022 Événements

Demain la Terre au Salon International de l’Agriculture 2022

Écourté en 2020, annulé en 2021, le Salon International de l’Agriculture était de retour en 2022. Retour sur notre participation.

Lire l'article
Trophées de l'Agriculture Responsable Actualités

2èmes Trophées de l’Agriculture Responsable : quatre adhérents Demain la Terre récompensés

Organisés pour la première fois en 2019, les 2èmes Trophées de l’Agriculture Responsable ont été remis le 18 novembre 2021 et récompensent les initiatives remarquables de quatre adhérents.

Lire l'article