fbpx

Demain la Terre

Entretien avec Martial LAMBERT, nouveau membre de notre Comité de Contrôle

Martial LAMBERT

Consultant et spécialiste des questions sociales en entreprise, Martial LAMBERT a décidé de rejoindre le Comité de Contrôle Demain la Terre en 2020. Petite interview pour en savoir plus sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussées à s’engager à nos côtés.

Bonjour Martial LAMBERT, pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?

Après une formation universitaire en gestion des entreprises et gestion des ressources humaines, j’ai passé dix-huit ans au sein d’IBM en tant qu’ingénieur d’affaires consultant et responsable d’un centre de profit. Le contexte économique était difficile et j’ai vécu de l’intérieur la restructuration radicale de cette multinationale. Puis en 1995, j’ai décidé de faire ce qui me tenait le plus à cœur : m’occuper des humains au sein des structures, au sein des processus. J’ai donc pris la direction d’un centre de risques puis j’ai créé un premier cabinet de consultants, effectué une formation en coaching.

Pourquoi avoir rejoint le Comité de Contrôle de Demain la Terre ?

Je suis familier du monde agricole notamment parce que j’accompagne depuis de nombreuses années des entités qui évoluent dans ce secteur économique dont les équipes du Jardin de Rabelais. C’est comme cela que j’ai découvert la démarche Demain la Terre.

La mission du Comité de Contrôle est d’étudier les rapports d’audits des adhérents Demain la Terre et de valider ou non leur candidature pour l’obtention du label Demain la Terre. Quand j’ai reçu les premiers audits, je me suis aperçu de la technicité et du niveau d’exigence de la démarche. Mais le Comité de Contrôle pilote également les évolutions du Référentiel et c’est là que je souhaite apporter mon expérience de management des organisations pour répondre aux questionnements des entreprises. Souvent, elles comprennent l’intérêt de travailler sur la qualité de vie au travail mais, prises dans le quotidien, ne savent pas toujours ni quand ni comment aborder ce sujet.

Quels sont justement les enjeux de la RSE dans le secteur agricole ?

L’entreprise, c’est un lieu de rencontre entre des attentes personnelles, professionnelles et sociétales. Lorsque j’interviens au sein d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité, mon objectif est d’apporter une réflexion, un cadre de travail autour des valeurs de la structure pour que collectivement, les équipes trouvent des chemins qui les amènent vers des objectifs communs, pour mettre en accord ces valeurs et la pratique quotidienne de l’activité. La spécificité du monde agricole c’est le travail autour de la pénibilité avec des tâches contraignantes, une saisonnalité forte et une adaptation constante aux éléments extérieurs (météo, évolution du comportement des consommateurs,…). De plus, nous travaillons avec du vivant et cela nécessite de la précaution et de l’attention.

De fait il est essentiel de travailler sur la qualité de vie au travail pour prendre en compte la pénibilité mais également savoir valoriser la contribution de chaque salarié à la réussite de l’entreprise pour redonner du sens à chaque geste.

Nos autres actualités

Jeux concours

Un jeu-concours pour le retour de Demain la Terre à la TV

Après une première incursion à la télévision début 2021, Demain la Terre est de retour …

Lire l'article
Fruit Attraction 2021 Événements

Rendez-vous à Madrid pour Fruit Attraction 2021

Fruit Attraction revient en 2021 avec une édition « physique ». L’occasion pour Demain la Terre et …

Lire l'article
Martial LAMBERT Actualités

Entretien avec Martial LAMBERT, nouveau membre de notre Comité de Contrôle

Consultant et spécialiste des questions sociales en entreprise, Martial LAMBERT a décidé de rejoindre le …

Lire l'article