Au cœur du Val de Loire entre Beauce et châteaux, la Ferme de la Motte s’est spécialisée depuis deux générations dans la production de condiments : ail, oignon, échalote, échalion et pommes de terre.

Oignons

Ferme de la Motte

À partir de 2003, la Ferme de la Motte convertit une partie des terres qu’elle cultive en agriculture biologique.
Aujourd’hui, elle est en mesure de proposer ses produits tout au long de l’année grâce à ses producteurs partenaires, dont une majorité est inscrite dans une démarche de certification des bonnes pratiques agricoles « Globalgap ».

Avec plus de 35 ans d’expérience, la Ferme de la Motte est un acteur économique majeur dans la production d’oignon jaune, rouge et échalote. Également premier producteur français d’échalion, la Ferme de la Motte se distingue avec une gamme de produits innovants tels que grappes, tresses, épis oignons, ail, échalote et/ou échalion.

Soucieuse de répondre aux attentes de ses clients, la Ferme de la Motte bénéficie de la certification IFS version 6, dont les piliers sont la sécurité alimentaire et la traçabilité. La traçabilité du champ à l’assiette constitue une priorité absolue pour l’entreprise.

La Ferme de la Motte s’engage depuis toujours dans une démarche globale de gestion qui vise, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique de l’exploitation. 

C’est ainsi que la Ferme de la Motte s’est engagée avec quelques producteurs associés dans la démarche Demain la Terre, répondant ainsi à son souci de préserver son environnement et respecter les individus. Une partie de la production répond au critère « SANS résidu de pesticide détecté ».

Les actions développement durable de
Ferme de la Motte

Les intrants phytosanitaires​

Pour réduire l’utilisation de produits un logiciel de suivi sur l’évolution des maladies des plantes est utilisé permettant de n’intervenir qu’au moment opportun. Ainsi, 2 à 3 applications antifongiques sont évitées chaque année. ¼ des surfaces d’oignons ne sont plus traitées aux fongicides avec des variétés résistantes aux maladies.

De même, grâce à la technologie GPS sur les tracteurs et l’optimisation de la largeur des outils utilisés les croisements ou le chevauchements sur les cultures sont évités.

Le binage dans les rangs de semis est facilité, l’utilisation d’herbicide est réduite et le sol est mieux aéré et désherbé. Cela permet d’obtenir une production sans résidu de pesticides sur des surfaces engagées dans cette démarche.

L'eau

Un bilan hydrique est mis en place permettant un ajustement optimal de l’eau.

La Ferme de la Motte a également investi dans l’achat de deux sondes capacitives qui permettent de mieux gérer les besoins en eau des plantes.

50% des surfaces sont irriguées avec des rampes pour économiser de l’eau et optimiser l’irrigation.

Le sol

Sur la mise en place des surfaces d’intérêt écologique :
– essais de semis sous couvert,
– engagement sur des surfaces de jachères (Mesure Agro Environnementale),
– plantation sur l’ensemble de l’exploitation de 5 km de haies.

30ha sont en couvert permanent sans labour ni travail de sol.

L'énergie

3000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés et une augmentation de cette surface est souhaitée afin de gagner en autonomie.

Les déchets

100% des produits bruts non commercialisables sont valorisés sous une forme autre qu’agronomique, en 2021 : 33% auprès de clients industriels, 64% en méthanisation et 2,7% pour des dons auprès d’associations.

L'économie

Le social

En 2021, la Ferme de la Motte a mis en place des dons de produits aux salariés tous les premiers mercredis du mois.

Sac de fruits et légumes

Les produits Ferme de la Motte