Accueil › Producteurs › Picvert
L’aventure Picvert démarre au début des années 90 lorsque Jacques DERAMECOURT, après des études agricoles, décide de revenir sur l’exploitation familiale avec la ferme intention de développer cet outil de production.
Picvert
Picvert… C’est la Picardie, c’est la couleur de cette région légumière, c’est le vert des jeunes pousses de salades.
L’aventure Picvert démarre au début des années 90 lorsque Jacques DERAMECOURT, après des études agricoles, décide de revenir sur l’exploitation familiale avec la ferme intention de développer cet outil de production.
Après divers essais de diversification, l’orientation est prise de se spécialiser dans la production de salades à destination des industriels du prêt à l’emploi. Ces productions maraîchères sont intégrées dans les rotations de grandes cultures classiques (céréales, betteraves sucrières…) et dès le début mises en place à grande échelle. L’essor du marché des jeunes pousses est très vite une opportunité car toutes les conditions sont réunies pour réussir ces productions et être compétitif : sols, climats, compétences agronomiques et mécaniques, parcellaires…
En 2004, une nouvelle étape est franchie ; une petite unité de conditionnement est construite afin de répondre à un nouveau marché, la salade prête à rincer. Puis en 2007, pour satisfaire ses clients toute l’année, Picvert s’implante dans le sud du Portugal.
La régularité de la qualité et le service aux clients permettent à la marque Picvert d’acquérir une vraie notoriété. Durant ces 10 dernières années, le développement est rapide et régulier. De nombreux projets sont donc venus structurer l’entreprise, notamment la création d’une nouvelle station de conditionnement en 2011, installation d’un laboratoire microbiologique en 2015 et construction de 10 ha de multichapelles en 2016.
Depuis 2 ans, avec la mise en place de cultures de mini-légumes, de nouvelles couleurs sont apportées à la gamme de produits. Ces productions sont réalisées toute l’année sur la ferme au Portugal.
Picvert a de nombreux projets dont celui de l’amélioration continue pour augmenter la shelf-life ; l’adhésion de Picvert à Demain la Terre doit conforter sa stratégie sur les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et asseoir sa responsabilité sur les enjeux de demain ! Une partie de la production répond au critère « Cultivé SANS pesticide de synthèse ».
Les actions développement durable de Picvert
Les intrants phytosanitaires
Des objectifs chiffrés et des moyens clairement définis sont mis en œuvre pour réduire les Indices de Fréquence de Traitement (IFT) totaux.
Des pièges connectés équipés de caméras ont été installés pour identifier et dénombrer les insectes nuisibles.
Une parcelle est cultivée sans traitement phytosanitaire de synthèse, permettant une offre quotidienne de juin à fin octobre.
Une bineuse équipée d’un système de guidage et de caméras est utilisée, opérationnelle sur jeunes pousses et frisées.
L'eau
Les rampes d’irrigation utilisées permettent de poursuivre l’objectif de réduire la consommation d’eau de 30%.
Le blanchiment des serres au printemps limite l’évapotranspiration de la plante et l’évaporation du sol.
L’utilisation de sondes d’irrigation sous serre et en plein champ (culture frisée) permet un suivi de la réserve hydrique et conduit également à une meilleure maîtrise des consommations d’eau.
Les déchets
Les barquettes de jeunes pousses comportent 30% de plastiques recyclés et leur poids a été réduit de 40% en 2020.
Les équipes de Picvert recherchent les meilleures alternatives à l’utilisation des emballages actuels.
Le social
90% de la main d’œuvre résident localement. Cela constitue une vraie force pour l’économie locale.
Plus de 5 tonnes de produits ont été données à des associations d’aide alimentaire en 2020.
Le sol
Aucune désinfection chimique des sols n’est réalisée, notamment grâce à la mise en place de rotations longues.
Une analyse de sol est pratiquée tous les ans complétée par une analyse détaillée de la vie dans le sol.
Des activateurs de sols, riches en micro-organismes, sont apportés pour lutter naturellement contre les pathogènes tout comme des engrais foliaires pour stimuler la croissance de la plante et favoriser une levée homogène.