Le label Demain la Terre
Accueil › Communauté de producteurs › Le label Demain la Terre
Qu’est-ce que le label
Demain la Terre ?
Le label Demain la Terre vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect de l’environnement.
Il s’appuie sur un référentiel qui s’articule autour de trois points cruciaux : crédibilité, mieux-disant, lisibilité. Il est composé de 70 critères objectifs, précis et mesurables qui vont plus loin que la réglementation en vigueur. Il a été conçu en tenant compte de la diversité des pratiques culturales, de manière à être universellement applicable.
10 thèmes relatifs au développement durable
Le label recouvre 10 thèmes relatifs au développement durable, identifiés dans un souci de qualité mais aussi de responsabilité environnementale et sociale. La réglementation en vigueur dans les différents thèmes représente le socle minimal à respecter. Cette condition, même si elle est nécessaire, n’est pas suffisante pour obtenir la certification Demain la Terre.
Une démarche dynamique d’amélioration continue
Ce label très strict comporte des seuils de non-conformité systématiques en dessous desquels une production sera rejetée. Pour chaque critère, il existe 3 niveaux de performance qui permettent aux producteurs de s’inscrire dans une démarche dynamique d’amélioration continue.
Le rapport d’audit annuel de conformité permet d’affecter une note globale à la ligne de produit candidate à l’obtention du label Demain la Terre. Par ce calcul, les producteurs peuvent être qualifiés en étant à des niveaux différents de leur performance par critère et par thème. Ils ne sont pas obligatoirement au niveau maximum sur chaque critère. Par contre, leurs produits contrôlés sont systématiquement EXCLUS si UN SEUL de leurs critères fait l’objet d’une non-conformité.
La bonne application des différents critères et le niveau atteint pour chacun d’eux sont contrôlés annuellement par un organisme de contrôle indépendant, de manière annoncée ou inopinée.
Ce contrôle est complété par une concertation continue, assurée par un Comité de contrôle. Ce dernier a un double rôle : celui d’encadrer et valider les actions des adhérents et celui de faire évoluer le référentiel en fonction des nouveaux enjeux.
Restons en contact
Recevez par email nos actualités, les recettes, les promos et nos jeux concours !