Kultive, ce sont 50 maraîchers qui ont décidé de mettre en commun leurs connaissances, leurs compétences et leurs valeurs.

Kultive

Forts d’une expérience et une collaboration de plus de 30 ans, Kultive produit des légumes frais à proximité de leurs clients.

Acteur responsable et créateur de valeur, son développement s’effectue au cœur de nos terroirs : le Val de Loire, le Val de Seine, les Landes et la Provence.

Le Val de Loire et le Val de Seine produisent et commercialisent essentiellement des légumes et entre autre le concombre sous serre avec 25 000 tonnes/an.

Kultive souhaite minimiser son impact sur la nature, leur premier outil de production.

Leurs producteurs s’engagent individuellement et collectivement dans une démarche de développement durable en s’appuyant sur leur expérience agronomique : production biologique, développement de méthodes alternatives, mise en place de nouvelles sources d’énergie (chaudières à biomasse, cogénération, pompes à chaleur, bio méthanisation …).

Pour aller encore plus loin, Kultive s’associe à Demain la Terre, pour des légumes issus d’une démarche agricole écologique et responsable. Une partie de la production répond au critère « SANS résidu de pesticide détecté ».

Les actions développement durable de Kultive

Les intrants phytosanitaires​

Depuis 1995, les producteurs mettent en place la protection biologique intégrée (PBI) dans les serres afin de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires.
Un plan de contrôle annuel, réparti sur toute la campagne, permet de vérifier les teneurs en résidus. Sur l’année 2021, 37% des analyses ne révélaient aucune détection et 89% d’entre elles des détections inférieures à 10% de la limite maximale de résidu (LMR).

Les déchets

Depuis 2016, Kultive poursuit son implication dans la gestion durable de ses déchets papier.

Rien que sur le site de Sandillon, ce sont 607 kg de papiers usagés qui ont été triés, 589 kg de déchets non incinérés soit 476 kg de cellulose de recyclés.

En recyclant ces déchets et en récupérant les fibres de cellulose, Kultive a contribué à produire 368 kg de papiers de qualité pour l’impression, l’écriture et l’hygiène.

Cette logique de tri qui s’étend à tous les déchets est également menée sur les autres sites du groupe (CASAY et SARL BABY).

La biodiversité

Depuis trois ans, Kultive parraine une ruche en association avec MON MIEL. La ruche Kultive est dans une forêt non loin de Clermont-Ferrand. Par ce partenariat, Kultive participe à la préservation des abeilles.

Une maison à insectes a également été mise en place sur le site de leur producteur de betterave à Saint Benoît sur Loire. Les maisons à insectes se sont développées également sur les sites de Sandillon (SOPA) et de Foissy sur Vanne (CASAY) permettant un moment de partage et de convivialité entre salariés.

L'énergie

SOPA a entamé son projet de panneaux photovoltaïques sur le toit de la station. C’est un projet coûteux mais qui permettra d’assumer plus de 50% de besoins énergétiques de la station.

En production sur l’année 2021 :
– Création d’une nouvelle serre de concombre de 0,75ha
– Poursuite de l’étude sur les gaz à effets de serre.

L'économie et le social

Les produits Kultive