Val de Sérigny a été créée en 1989 au cœur du Haut-Poitou. Le terroir et le savoir-faire de l’entreprise font du Melon Val de Sérigny un produit haut de gamme très apprécié des consommateurs.

Melon Charentais

Val de Sérigny

Le Melon Val de Sérigny est cultivé sur un terroir aux qualités exceptionnelles et dans des conditions géo-climatiques optimales. Les terres argilo-calcaires, d’une zone géographique strictement délimitée, possèdent des réserves en eau et se réchauffent lentement à la belle saison, assurant une croissance régulière à la plante. L’identification Géographique Protégée (IGP) en garantit l’origine et la spécificité.

Le Melon Val de Sérigny profite de ces rares avantages pour acquérir sa belle robe, sa fermeté et l’excellente texture de sa chair. La qualité gustative exceptionnelle, les arômes subtils, spécifiques au terroir et à la lente maturation, en font un grand cru.

Avec une culture extensive et de plein champ, Val de Sérigny s’impose une rotation rigoureuse des parcelles de six ans, sélectionnées et identifiées, afin de limiter l’épuisement des sols. La densité des plants, très gourmands en oligo-éléments, est soigneusement évaluée afin de satisfaire leur appétit et optimiser leur maturité.

Le recours aux produits chimiques en cours de végétation est ainsi réduit au strict minimum. Ces engagements de production figurent dans un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant. Ces pratiques respectueuses du terroir, et les plans de progrès mis en place, ont permis à Val de Sérigny de devenir membre de Demain la Terre. Une partie de la production satisfait d’ailleurs au critère « cultivé SANS pesticide de synthèse ».

Les actions développement durable de Val de Sérigny

Les intrants phytosanitaires​

Les occasions de mettre en pratique un programme d’actions cohérent avec les fondamentaux du développement durable ne manquent pas chez Val de Serigny. On peut citer l’utilisation de produits naturels qui renforcent les défenses naturelles des plantes. Une attention toute particulière est apportée à l’analyse de résidus.

L'énergie

20% de la consommation électrique proviennent d’une énergie verte.

L'eau

La préservation de la ressource en eau fait partie des premières lignes de la démarche responsable engagée par l’entreprise. Par le choix des sols d’exploitation et la mise en place de sondes hydriques, Val de Sérigny contrôle ses besoins en eau. L’installation des techniques de micro-irrigation, permet un apport au plus près de la plante. Contrôlé par les sondes tensiométriques et suivi par les techniciens de l’entreprise, ce système permet de déclencher l’arrosage sur-mesure grâce aux informations fournies et en fonction du besoin de la plante. 93 % des surfaces ne sont jamais irriguées et évitent ainsi la consommation d’environ 205 000 m3 d’eau, soit la consommation annuelle d’une ville de 10 000 habitants.

La biodiversité

Prise de l’initiative de planter chaque année 100 amandiers sur les communes où sont exploitées les cultures en Haut-Poitou. Mise en place de plantes compagnes, fleurs diverses et mellifères pour favoriser la pollinisation et concourir à l’alimentation des abeilles et autres pollinisateurs. Environ 500 ruches bordent les parcelles, en partenariat avec des apiculteurs locaux.

Les déchets

4700 km soit environ 600 T de plastiques de cultures récupérés et recyclés intégralement.

Le social

Les produits Val de Sérigny