La Charte Demain la Terre ®

Home/La Charte Demain la Terre ®
La Charte Demain la Terre ® 2016-11-25T10:47:19+00:00

Qu’est-ce que la Charte Demain la Terre ® ?

La Charte Demain la Terre® vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect de l’environnement.

Cette Charte s’articule autour de trois points cruciaux : crédibilité, mieux-disant, lisibilité. Elle est composée d’une cinquantaine de critères mieux-disants, objectifs, précis et mesurables. Elle a été conçue en tenant compte de la diversité des pratiques culturales, de manière à être universellement applicable.

8 Thèmes relatifs au développement durable

La Charte est construite selon 8 thèmes relatifs au développement durable, identifiés dans un souci de qualité et aussi de responsabilité environnementale et sociale. Le socle minimal à respecter est la réglementation en vigueur dans les différents thèmes (condition nécessaire mais non suffisante).

Une démarche dynamique d’amélioration continue

Cette Charte très stricte comporte des seuils de non-conformité systématiques en dessous desquels une production sera rejetée. Pour chaque critère, il existe 3 niveaux de performance qui permettent aux producteurs de s’inscrire dans une démarche dynamique d’amélioration continue.

Le rapport d’audit annuel de conformité permet d’affecter une note globale à la ligne de produit candidate à l’obtention de la Charte Demain la Terre®. Par ce calcul, les producteurs peuvent être qualifiés en étant à des niveaux différents de leur performance par critère et par thème. Ils ne sont pas obligatoirement au niveau maximum sur chaque critère. Par contre, leurs produits contrôlés sont systématiquement EXCLUS si UN SEUL de leurs critères fait l’objet d’une non-conformité.

La bonne application des différents critères et le niveau atteint pour chacun d’eux sont contrôlés annuellement par un organisme de contrôle indépendant, de manière annoncée ou inopinée.

Ce contrôle est complété par une concertation continue, assurée par un Comité de contrôle. Ce dernier a un double rôle : celui d’encadrer et valider les actions des membres et celui de faire évoluer la Charte en fonction des nouveaux enjeux.